Etape 13 - Campground Cedar City/Panguish - 80km

Réveil 6 h.
Comme nous en avons pris maintenant l'habitude, nous plions le campement, puis nous déjeunons. Nous voilà en selle.
Il nous reste 1000 m de dénivelé pour franchir le col situé à plus de 3200 m d'altitude.
La pente est raide !
Quelques miles après le campground, nous découvrons le début du plateau du Colorado et ses immenses forêts ainsi que ses profonds canyons.
Aux 3/4 du sommet, nous apercevons le Parc national de Zion et ses falaises abruptes.
Après 2 h de montée, nous arrivons enfin au sommet de Cedar Breaks. Le plateau est magique. Nous longeons un point de vue sur une corniche qui ressemble à si méprendre au célèbre Bryce Canyon. C'est un avant-goût de ce que nous découvrirons par la suite...
Le paysage est si grandiose que notre moyenne en prend un coup à cause des nombreuses pauses photos. Nous paraissons petits par rapport à ses immenses amphithéâtres naturels et ses colonnes de roches rouges dressées .
La fatigue avec l'altitude (3300 m) et les interminables petites bosses sur le plateau usent le peloton essouflé rapidement, la faim se fait sentir...
Vers 10 h, nous arrivons enfin au lac qui se trouve à mi-pente de la descente.
Nous nous restaurons enfin dans une petite épicerie aux allures de saloon. Le patron est un boiteux du type trappeur bourru, la bouche édentée mais pleine de chique, et une barbe avec les restes des 6 derniers repas.
Notre menu, quant à lui, ne varie guère. Ça commence d’ailleurs à nous lasser : beans en boite froids et tortillas. Seule fantaisie apportée : un paquet de chips et guacamole, épinards en conserve, du chocolat en barre, du Coca, le tout consommé dans un ordre aléatoire, suivant ce qui passe sous nos doigts. Ça ne ressemble plus à rien.
Une fois le ventre plein, nous hésitons à nous baigner dans l'eau du lac tant attendu la veille. Après une courte hésitation, nous nous jetons à l'eau. Top !
11 h, s'ensuit une longue descente vers Panguish. Sprint final habituel.
12 h, nous voilà en ville. Le programme est de se restaurer puis de repartir vers un campground à 20 km de là.
La digestion faisant son effet, avachis sur les canapés en sky rouge d'un bar de station-service, nous craquons après seulement 80 km et décidons de rester sur place. Nous sommes envoûtés par l'ombre du camping local et sa piscine qui nous tend les bras.
Cet après-midi sera donc fait de repos après une matinée à plus de 3000 m. Les corps sont usés.
Panguish (Utah) : petite ville américaine typique sans aucun intérêt. Exceptée la piscine du camping qui nous retape.
Aujourd'hui, petite étape. Aurais-je enfin la chance de voir la nuit et les étoiles ce soir ?
20 h 30, nous ronflons déjà dans nos duvets, et le soleil brille toujours...