Etape 12 - Milford/Campground de Cedar City (mi col) - 109km - 1500m de deniveles +

Lever 6 h.
Nous avons dormi comme des bêtes. Après 20 km de route a jeun, nous arrivons à Minerville pour un petit-déjeuner sur la pelouse de l'église. Le but de cette étape consiste à sortir du « Great Basin du Nevada » (grand bassin désertique), pour les hauts plateaux du Colorado.
10 h, nous arrivons en haut d'un col. Nous voilà ensuite devant 20 miles de faux plats descendant jusqu'à Cedar City (première ville abordée depuis 1 semaine).
Nous profitons du vent de face pour prendre une leçon de cyclisme (le relais) par le leader des Biscottes (surnommé pour l'occasion Gilbert Duclos-Lassalle). Hélas, il éprouve beaucoup de difficultés devant tant de fougue à canaliser...pfff
12 h, nous arrivons en centre-ville. L'activité urbaine, ses voitures et ses feux tricolores, nous perturbent après le calme du désert.
12 h 30, repas mexicain dans une salle sympathique et fraiche. Puis pour digérer, fuyant la chaleur accablante, Benat et moi nous réfugions à la bibliothèque climatisée (internet gratuit) pour mettre le site à jour. Les autres siestent sur la pelouse aux abords de la kermesse locale.
17 h, nous reprenons la route de Cedar Breaks. Objectif : s'avancer sur l'étape du lendemain et son col de plus de 3000 mètres...
Après 15 miles de montée magique dans les gorges aux falaises multicolores, je connais une terrible défaillance (zigzags, route qui se déforme, nausées et étoiles plein les yeux). J'avale sur le champ 3 barres énergétiques. Heureusement le camground apparait devant mes yeux. Les autres m'attendent en rigolant.
Nous installons finalement le camp à 2500 m d'altitude et partons nous laver dans le torrent où un campeur fait sa lessive en amont. Ça mousse !
Repas et feu de camp. Une fois les potins du magazine Voici local, nous nous dirigeons vers les tentes pour une nuit bien méritée.